Re-programmer son esprit? Serions-nous des robots? Pas tout à fait... mais de nos expériences de vie, nous programmons d'une certaine manière nos perceptions. Nous avons le pouvoir de choisir de quelle manière nous traitons nos données entrantes. Très souvent, nous ne prenons même pas conscience de la façon dont nous regardons le monde. Chaque jour des milliers d'informations nous sont communiquées par notre environnement. Température, sons, discussions, textures, profondeur, expressions... Nous pilotons souvent en mode automatique et heureusement pour notre équilibre psychologique.

 

Cependant nous pouvons "choisir" la façon dont nous analysons et interprétons ces informations. Il est possible d'apprendre à percevoir son environnement et les événements de la vie plus ou moins hostilement ou plus ou moins joyeux. 

Ainsi par exemple, 2 personnes éclairées seulement à la bougie dans une même pièce peuvent éprouver deux sentiments contraires. L'un dira enjoué "Quelle ambiance cozy et intime!" quand l'autre s'exprimera avec réserve "Quel manque de visibilité, on s'y abîme les yeux.".

 

Inspiration #1

L'une des techniques, bien connue maintenant, consiste à établir chaque jour à un moment précis (par exemple tous les soirs une fois au lit ou à l'heure du repas) une liste de 3 faits passés de la journée pour lequel tu es reconnaissant. Ces événements t'ont procuré un sentiment de bien-être, de joie, de gratitude...

Cela peut être très simple! "Je suis reconnaissante à mon corps de fonctionner en aussi bonne santé." , "Merci à telle personne pour son sourire qui a réchauffé aujourd'hui." , "Le câlin de ma fille ce matin m'a donné beaucoup d'énergie pour ma journée.", "Merci au soleil pour la chaleur parfaite de la journée.", "Je ressens de la gratitude envers mon patron qui m'a fait confiance sur telle tâche importante.", "je me suis sentie vraiment léger lorsque ma collègue m'a dit qu'elle approuvait mon choix"... etc etc. Quand tu te sens à l'aise avec 3 éléments sur ta liste, passe à 6, puis 12, puis 24...

 

L'exercice peut paraître très simple et pourtant au bout de quelques jours déjà tu commenceras à voir de plus en plus le positif. Tu entraînes ton cerveau à traiter en "mode lumière". Tu changes les lunettes par lesquelles tu vois ta vie.

 

 


Inspiration #2

Le cerveau ne fait pas la différence entre le faux du vrai. Incroyable mais vrai! Nombreuses études ont démontrer que l'esprit ne peut pas reconnaître quand nous "jouons un rôle" de quand nous sommes vraiment nous... oui mais alors? Il est maintenant prouvé que sourire envoit des messages au cerveau "je suis bien", "je suis heureux", cela même si ce n'est pas la réalité "objective". Par exemple lors d'une expérience en psychologie, deux groupes ont visionné le même film, l'un tenant un crayon entre les lèvres en O et l'autre tenant le crayon de toutes leur dents créant un "sourire". Les résultats de cette expérience ont démontré que le groupe qui tenait le crayon en O pendant tout le film évalue bien moins positivement le film après. En d'autres termes, le groupe qui souriait pendant tout le film l'a évalué bien plus positivement. Ils en sont plus satisfait, et en ont un meilleur souvenir.

 

Dans la vie c'est la même chose... il ne s'agit pas de sourire à tout va, mais plutôt de se tourner vers une attitude plus positive, peut-être forcée dans un premier temps. Doucement mais très certainement cela deviendra de plus en plus naturel! En souriant, rigolant, etc, ton cerveau sera bombardé de message de bonne santé mentale et de bonheur. Par conséquent c'est dans ces énergie qu'il sera baigné et cela deviendra sa réalité. Tes cellules te croient heureu-se-x et en pleine santé? Alors voilà la nouvelle réalité pour ton corps et donc pour toi. 

 

 


Inspiration #3

Un autre jeu qui peut développer ton côté lumière est de verbaliser au moins 1 merci sincère à une personne par jour. Chaque jour rend toi conscient-e de la gratitude que tu éprouves pour au moins un personne (présentement ou non) et fais le lui savoir (écris, oral, prononce le seul à voix haute...).

Par exemple: "Merci maman, pour les conseils que tu m'as apporté à tel moment de ma vie. Tu m'as aidé à y voir beaucoup plus clair et je t'en suis reconnaissante." ou bien "Merci Julie pour ton ouverture d'esprit, cela me permet de me sentir en confiance lors de nos réunion de travail."... La liste est infinie. 

 

 

 

Tu réaliseras sans doute que non seulement cela te fera te sentir plein d'énergie mais aussi la personne à qui tu le communiques! Il s'agit d'ancrer dans la matière la reconnaissance que tu éprouves envers une personne. En plus d'être une source d'énergie merveilleuse, tu te programmes pas à pas à éprouver de plus en plus de reconnaissance et à la communiquer.